De l'écriture à l'oralité by Jean-Marie Bertrand

De l'écriture à l'oralité by Jean-Marie Bertrand

Auteur:Jean-Marie Bertrand [Bertrand Jean-Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: histoire, Grèce, cité grecque, système politique, législation, législateur, loi, discours, publication, livre, Grèce antique
ISBN: 9791035102203
Éditeur: Éditions de la Sorbonne
Publié: 2019-07-01T08:09:50+00:00


Les jeux du dialogue politique

Le législateur pouvait imaginer se réfugier sous l’ombre de Theuth pour penser que ses lois ne seraient pas modifiées par l’évolution de l’histoire, pour essayer d’empêcher aux citoyens, qui détenaient, générations après générations, le droit à l’exercice de la parole publique, la possibilité de faire prévaloir sur la matérialité de son écriture prétendument pérennisée l’immédiateté de leur verbe et de leur capacité d’initiative1. Il savait parfaitement, pourtant, qu’étant donnée la nature ainsi que le mode de fonctionnement de l’écriture, la diffusion de la législation pouvait susciter plus de variation que de fixité. Il lui fallait, donc, trouver à faire jouer d’autres moyens que la publicité des textes pour garder confiance dans la capacité du politique à avoir accédé par leur évidence à l’immuable. Il faut comprendre quels sont, dans la cité des Magnètes, les modes d’expression de la loi, sans oublier que Platon tient à ce que, dans la cité dont il rêve, toute dérive institutionnelle doit être récusée parce que les lois qu’il propose sont véritables et sont, donc, l’expression de la raison. Cela ne doit pas dissuader de vouloir comprendre ce que la loi, elle-même signifie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.